Ajatananda Ashram

un ashram dédié à l’Unité de la Vérité


Demeurer dans le silence total des sens et du mental, et rester simplement là… Telle est ma seule vocation. So’ham, je suis Cela ! Il n’y a rien au-delà. Chercher refuge là, et seulement là…

— Swami Ajatananda Saraswati

A propos de l'ashram

L’Ajatananda Ashram est un ashram monastique interreligieux qui a vu le jour en décembre 2003 à Tapovan (Rishikesh), sur les rives du Gange sacré dans l’Himalaya indien, pour réaliser l’idéal et la vision de Swami Abhishiktananda (Henri Le Saux, 1910-1973).

Entièrement dédié à l’Unité de la Vérité et à la voie de la Non-dualité (Advaita), il valorise le silence, la contemplation et la recherche du Soi.


Dès 1947, la vision d’Henri Le Saux était déjà fermement orientée vers la création d’un ashram qui verrait des contemplatifs de traditions différentes vivant ensemble une commune vocation: « Je vois se développer … un ashram où hindous et chrétiens viendraient chercher l’aliment de leur vie spirituelle » [1]. Plus tard, l’ardeur de Swamiji s’accrut pour la création d’un lieu dans le Nord de l’Inde, pour ceux qui se sentiraient  poussés à  se consacrer totalement à la quête spirituelle. En 1959, Swamiji exprima par écrit la forte impression que lui donnait le Gange comme site pour la pratique spirituelle et comme lieu idéal pour établir un ashram: « Les Himalayas m’ont conquis ! C’est au bord du Gange que doit être le Shantivanam. Je ne sais pas si cela se réalisera, mais comme ce serait beau » [2]. A la fin de 1973, tout juste deux mois avant qu’il ne quitte son corps, Swamiji exprima de nouveau ce sentiment dans une lettre à Marc Chaduc (Swami Ajatananda): « Il faut que tout rejaillisse de la profondeur… C’est pour ceux-là [qui aspirent ardemment à réaliser cette profondeur] que je voudrais avoir un lieu d’accueil au bord du Gange »[3].

L’ashram a aussi été profondément inspiré par Swami Ajatananda Saraswati, le principal disciple de Swami Abhishiktananda qui a réalisé la Conscience éternelle et absolue et a mystérieusement disparu dans le haut Himalaya en 1977. Son nom a été donné à l’ashram et celui-ci est confié à sa bienveillante protection.


La fondation officielle de l’ashram en 2006 a été bénie par l’un des grands sages contemporains de l’Inde, Sri Chandra Swami Udasin et soutenue par d’autres sages indiens comme Sri Swami Chidananda Saraswati, Président de la Divine Life Society, et S.S. le XIVe Dalaï-Lama.

Tout l’ashram ainsi que les alentours sont remplis d’une grande énergie spirituelle et sont des plus propices à la sadhana et à l’Eveil intérieur.

En raison de sa nature universelle, l’ashram n’est officiellement affilié à aucune institution religieuse. Depuis 2004, sa gestion est assurée par une organisation indienne indépendante sans but lucratif, l’Ajatananda Interreligious Trust.


Horaires d'ouverture

Satsangs: Advaita (Non Dualité)

Un satsang avec Swami Atmananda Udasin sur l'essence non-duelle de la Réalité (Advaita) et sur la nature de l’Éveil Spirituel se tient tous les jours à l'Ashram Ajatananda, Rishikesh:
16:00 – 17:30 (sauf les jeudis et vendredis)


Méditation

Une méditation silencieuse se tient tous les jours à l'Ashram Ajatananda, Rishikesh:
19:00 – 19:45 (sauf les jeudis et vendredis)
Attention: les portes du hall de méditation ouvrent à 18h45 et ferment à 18h55. Tous les participants sont priés de se trouver dans le hall à 18h55.
La méditation est une part essentielle de la pratique spirituelle (sadhana). Le but de la méditation est de calmer l'esprit, et à travers la porte du silence, de reconnaitre la Vérité que nous sommes réellement.


Nous trouver

L'Ashram est situé sur les bords du Ganges, dans le village de Tapovan (District:Tehri-Garhwal), qui est environ à 4km au Nord-Est de Rishikesh. L'ashram est à seulement 5 minutes de marche du pont de Laxman Jhula , sur la droite. Suivez la route du haut, derrière le restaurant 'German Bakery,', qui surplombe le Ganges. L'Ashram est en amont, tout au bout du chemin qui tourne sur la gauche vers le petit village.



A la communauté des chercheurs, l’ashram offre essentiellement des enseignements spirituels, des sessions de méditation et des retraites non-résidentielles. Par ailleurs, l’ashram se consacre aussi à une action charitable au service des pauvres et des plus démunis. Occasionnellement, l’ashram organise des rencontres pour promouvoir l’harmonie interreligieuse, tels que des séminaires-retraites interreligieux et des satsangs avec des maîtres spirituels de diverses traditions.

Cependant, le but premier de l’ashram n’est pas de s’engager dans des activités mais plutôt d’offrir un lieu où les moines et les chercheurs spirituels de toute tradition peuvent pratiquer leur sadhana avec le soutien d’une communauté interreligieuse.


Un ashram monastique

L’Ajatananda Ashram a été créé dans le style d’un matha, l’équivalent indien traditionnel d’un monastère, en vue de la pratique spirituelle et de la méditation.

Le moine est un homme qui vit dans la solitude de Dieu, seul dans la solitude même du Seul. Il ne devient pas moine pour faire du travail social, intellectuel ou missionnaire ou pour sauver le monde. Le moine se consacre simplement à Dieu.

— Swami Abhishiktananda, 1958

La communauté de l’ashram est composée de chercheurs spirituels monastiques et non-monastiques qui poursuivent une vie simple et de renoncement dans le seul but de réaliser la Vérité. Ils suivent les règles de l’ashram et s’engagent dans le service désintéressé, l’étude spirituelle, la méditation et la recherche du Soi. Leur chemin est avant tout de chercher à réaliser ce qu’ils sont vraiment, par la contemplation silencieuse qui conduit à la connaissance directe (aparoksha-jnana) de Soi. La vie contemplative est donc centrale, il s’agit d’être plutôt que de faire. C’est la voie intérieure du non-faire (nirvritti-marga).

L’Ajatananda Ashram souhaite promouvoir le chemin monastique (sannyasa), qui est le point de rencontre spirituelle le plus profond des principales religions de l’Inde qui ont développé des traditions monastiques, à savoir l’Hindouisme, le Bouddhisme, le Jaïnisme et le Christianisme. Bien que tous les membres de la communauté n’aient pas pris formellement le sannyasa, tous sont unis dans leur effort pour vivre son véritable esprit : une vie de renoncement et de contemplation, ainsi qu’une expérience communautaire vécue dans la pure Présence du Cœur.

Pour en savoir plus sur ce qu’est un ashram, vous pouvez également lire :
What does an Ashram stand for? (Page en anglais)



Une communauté interreligieuse

Chaque membre de la communauté monastique s’efforce de reconnaître l’Unité universelle au cœur des grandes religions et traditions spirituelles du monde, quelles que soient ses propres origines.

L’appel au renoncement intégral déborde les frontières des religions (…). Il est antérieur à toute formulation religieuse spécifique. Et c’est en cet appel surgissant des profondeurs du cœur humain que les grands dharmas effectivement se rencontrent et découvrent leur vérité la plus intime dans ce dépassement même…

— Swami Abhishiktananda, 1979 [4]

Pour les moines et les chercheurs spirituels qui aspirent à réaliser le Soi ou Dieu, vivre ensemble dans l’esprit du renoncement est une expérience de reconnaissance mutuelle et d’amour, et une source d’immense joie.

Cette vision unitive met donc l’accent sur l’importance de l’expérience spirituelle directe plutôt que sur l’appartenance religieuse, comme le reflète la devise de l’ashram : « La Vérité est Une, les chemins sont multiples ».

 

Les différentes religions sont comme des chemins différents menant au Divin. La Spiritualité est commune à tous…Toutes les religions, si elles sont suivies avec sincérité, une pureté d’intention et une profonde aspiration, révèlent la Vérité, conduisent au Divin, à la Conscience éternelle et infinie, non limitée par le temps et l’espace, ni la Loi de la causalité.

— Chandra Swami Udasin [5]


L’Ajatananda Ashram se trouve sur les rives du fleuve sacré Ganga et dans les contreforts de l’Himalaya, où « ceux qui ont vu », les Rishis, ont contemplé la nature universelle de la Spiritualité… La Vérité ultime est connue des éveillés en tant que Conscience non-duelle. Elle est, cependant, nommée de diverses façons : Brahman, Esprit Suprême, Seigneur, etc. Elle est aussi exprimée par les uns et les autres selon leur sensibilité propre. Mais bien que les expressions diffèrent, la Vérité reste Une et immuable….

— Swami Padmanabhananda Saraswati [6]


Les activités de l’ashram

– La méditation : elle demeure la pratique spirituelle centrale et commune à tous les résidents. Dans le silence partagé, il y a un sens profond de communion au-delà de toutes les barrières. La session du soir est ouverte à tous, de 19h à 19h45.

– Les satsangs : l’ashram offre à certaines périodes de l’année des satsangs quotidiens sur la Non-dualité avec Swami Atmananda Udasin. Ils sont ouverts à tous, de 16h à 17h45. Afin de connaître les périodes d’ouverture de l’ashram, on peut consulter le site français de l’association Les Amis d’Ajatananda Ashram (Cf ci-dessous) ou le site de l’Ajatananda Ashram, en anglais.

– Les retraites non-résidentielles avec Swami Atmananda Udasin : Elles sont organisées à l’ashram, quatre fois par an. Ces retraites de trois jours offrent une occasion unique d’approfondir les pratiques de l’attention consciente et de l’introspection sur le Soi, et permettent d’atteindre une grande clarté de compréhension. Les enseignements lors de ces retraites sont fondés sur la Voie Directe, dans la tradition de l’Advaita (Non-dualité).


L’enseignant

L’enseignement est assumé par l’acharya de l’ashram, Swami Atmananda Udasin, Belge d’origine qui vit en Inde depuis 21 ans. Après des études de philosophie, théologie et religion comparée, et une brève carrière universitaire, il reçoit l’ordination monastique dans la tradition de l’Orient chrétien. Il se retire ensuite pendant plusieurs années dans un ermitage des monts de Judée.

En 1997, il retourne en Inde du Nord pour vivre dans un ermitage des contreforts himalayens, près de Rishikesh. Au terme de quatre nouvelles années de solitude, il embrasse la sagesse pérenne du Sanatana Dharma et reçoit l’initiation au sannyasa de son maître, Sri Chandra Swami Udasin, rencontré à Haridwar en 1990.

S’inspirant de la vision qu’eut Swami Abhishiktananda (Henri Le Saux) de l’unicité de la Vérité ultime au-delà des grandes traditions religieuses, il fonde en 2003 l’Ajatananda Ashram qui tient son nom de celui qui fut le disciple réalisé d’Henri Le Saux, Swami Ajatananda Saraswati (Marc Chaduc), « disparu » dans le haut Himalaya en 1977.


Son enseignement s’inscrit dans la grande tradition de l’Advaita Védanta, dans la ligne de Sri Adi Shankaracharya. Outre les enseignements transmis directement par son Maître, la vision transreligieuse de Swami Abhishiktananda et celle de Swami Ajatananda Saraswati, Swami Atmananda a aussi été profondément inspiré par Sri Ramana Maharshi, Sri Nisargadatta Maharaj, Sri Atmananda Krishna Menon et Sri Nannagaru.

Répondant à un Appel intérieur, il enseigne depuis 2012 la voie directe de la Non-Dualité (Advaita) et intervient dans le cadre d’entretiens (satsangs) et de retraites en Inde, en Europe, en Amérique du Nord et du Sud, et en Chine.


Les Amis d’Ajatananda Ashram

Une association francophone (Loi 1901) a été fondée en France en décembre 2015 en lien direct avec l’Ajatananda Ashram. L’Association « Les Amis d’Ajatananda Ashram » a pour objectif principal de soutenir et de faire connaître les activités de l’ashram ainsi que les retraites et satsangs en Europe, animés par Swami Atmananda Udasin.

Bienvenue sur son site : www.amis-ajatananda.org

Nous vous encourageons à vous mettre en contact avec « Les Amis d’Ajatananda Ashram » si vous souhaitez en savoir plus sur les programmes proposés chaque année en langue française en Europe.

L’association organise aussi des séjours en Inde (une fois par an) à Rishikesh, où se situe l’ashram, et à Tiruvannamalai (Inde du Sud), afin de proposer de suivre les satsangs et retraites avec Swami Atmananda Udasin, en bénéficiant d’une traduction vers le français.

Satsang Swami Atmananda Udasin Tiruvannamalai

Elle organise en outre la Retraite Internationale d’Assise qui se tient, chaque année, dans la première semaine de décembre. Cette retraite résidentielle est bilingue (français – anglais) avec traduction dans les deux sens.

Tous ces programmes sont présentés ici sur le site des Amis d’Ajatananda Ashram.

Toute contribution pour soutenir l’ashram est reçue avec profonde gratitude et peut se faire directement sur le site des Amis d’Ajatananda Ashram, via la page Donations.


En effet, l’Ajatananda Ashram est une organisation sans but lucratif et, à ce titre, dépend uniquement de dons pour couvrir ses besoins quotidiens ainsi que les travaux nécessaires. Pour plus de détails sur les constructions en cours, veuillez visiter la page consacrée au nouveau bâtiment « Abhishiktananda Sadan ».

[1] Lettre à Jules Monchanin, datée du 18 août 1947. Cf. Les yeux de lumière : écrits spirituels, éd. A. Gozier et J. Lemarié, Paris, 1979, pp.10-19.
[2] Lettre datée du 16 juillet 1959. Cf. J. Stuart, Le Bénédictin et le grand Eveil. La vie en Inde et le cheminement spirituel du P. Henri Le Saux (Swami Abhishiktananda, 1910-1973) à travers ses lettres, Paris, 1999, p.130.
[3] Lettre datée du 26 oct. 1973. Cf. J.Stuart, ibid., p.324.
[4] Swami Abhishiktananda, Initiation à la spiritualité des Upanishads, Sisteron (Présence), 1979, p.196.
[5] Chandra Swami Udasin, satsang, 5 juin 1999.
[6] Swami Padmanabhananda Saraswati (Secrétaire Général du Shivananda Ashram), discours à l’occasion de l’inauguration de l’Ajatananda Ashram, le 5 novembre 2006.

These Satsangs are coordinated by the Ashram Team and ‘Les Amis d’Ajatananda Ashram’, in partnership with Eveil Conscience, and will take place in French, with simultaneous translation into English. You will therefore be able to listen and see Swamiji in full screen and follow his teaching which will be based on a text from the Advaita tradition and followed, as in every Satsang, by a question and answer session.

Please note! In order to participate, your registration is mandatory. Please click on the ‘Register Here’ button below the description of the event to access the registration form.

To support the teaching of Swamiji and the Ajatananda Ashram, we will maintain the principle of conscious donation. If you wish to do so, you will be able to make your donation at the time of your registration.

The Zoom link, guidelines for the meeting and the text that will be commented on by Swamiji will be sent to you the day before the event. We suggest you either print the text or display it on an additional device during the Satsangs.

We invite you to keep your camera on and display your first and last name as your username for the duration of each Satsang as a sign of your full participation. Please kindly read our Additional Guidelines here.

If it is impossible for you to attend any of these Satsangs due to your professional obligations or time zone differences, please feel free to to contact us by following this link. We will do our best to offer you an alternative option.

CLOSE THE WINDOW

These online Satsangs are coordinated by the Ashram Team and ‘Les Amis d’Ajatananda Ashram’, and will take place in English, with simultaneous translation into French. You will therefore be able to listen and see Swamiji in full screen and follow his teaching which will be based on a text from the Advaita tradition and followed, as in every Satsang, by a question and answer session.

Please note! In order to participate, your registration is mandatory. Please click on the ‘Register Here’ button below the description of the event to access the registration form.

To support the teaching of Swamiji and the Ajatananda Ashram, we will maintain the principle of conscious donation. If you wish to do so, you will be able to make your donation at the time of your registration.

The Zoom link, guidelines for the meeting and the text that will be commented on by Swamiji will be sent to you the day before the event. We suggest you either print the text or display it on an additional device during the Satsangs.

We invite you to keep your camera on and display your first and last name as your username for the duration of each Satsang as a sign of your full participation. Please kindly read our Additional Guidelines here.

If it is impossible for you to attend any of these Satsangs due to your professional obligations or time zone differences, please feel free to contact us by following this link. We will do our best to offer you an alternative option.

CLOSE THE WINDOW

    [mc4wp_form id=”9308″]